Ma photo
Save paper. You’ll save trees...thus forests...thus oxygen...thus LIFE

jeudi 20 mai 2010

Interview with the vampire

Hier, la chaîne Fox Movies diffusait ce film que des millions de gens, moi exceptée, ont vu. Oui, il paraît que c'est bizarre. La tête de mes nièces quand je leur ai dit que je connaissais ce film sans l'avoir jamais visionné!! C'était d'un comique sans nom. "Koaaaa ?? Depuis tout ce temps ??". Euuuuh, ben non...enfin, oui, depuis tout ce temps...Uh ?



C'est amusant cette réaction parce que lorsque je me suis mise à lire la saga Twilight il y a maintenant 2 ou 3 mois et que j'en ai informé mes amis sur Facebook, l'un de mes contacts australien m'a fait la même remarque :"Why so late ? vampires and werewolves are out of date now." Oui, out of date, il faut le dire vite tout de même lorsque l'on voit la folie qui prévaut autour de ce phénomène.





J'ai tout de même réalisé que c'était vrai : je ne regarde (ou ne lis) les grands succès que longtemps après la bataille. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais trop rien moi-même. Je me souviens avoir reçu en cadeau la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a...3 ans (les films ne passaient plus en salle depuis longtemps déjà). Je venais juste de terminer la lecture des trois tomes et je me disais que j'aimerais voir les films. Le Père Noël passait par là au même moment...(sacré Père Noël)



Mais revenons à nos moutons. J'ai beaucoup aimé Interview with the vampire. Ok, c'est un peu sanglant. Mais à quoi d'autre s'attendre avec des vampires...sauf s'ils s'appellent Cullen.

Et c'est là que je veux en venir. Les Cullen et tous les autres vampires de la saga Twilight.

J'ai réalisé qu'en fait, Stéphenie Meyer n'avait rien inventé. Loin de moi l'idée de dénigrer son oeuvre. J'aime sa façon théatrale (shakespearienne ?) de raconter les histoires et le monde qu'elle a créé est unique en son genre.

Mais, en regardant Interview with the vampire, j'ai retrouvé toutes (ou presque) les caractéristiques de nos chers vampires twilightiens : la couleur des yeux (sur Brad Pitt, c'est impressionnant), la couleur de la peau (bon, ok, le vampire moyen a de tout temps été plutôt blanc que bronzé), le passage de l'état d'humain à celui de vampire (morsure...mais là aussi, ce n'est pas nouveau), la douleur de la transformation, puis la mort du corps humain pour sa renaissance en celui de vampire (l'arrêt du coeur et tout le toutim), la notion de nouveau-né (newborn), la force, la vitesse...

Alors bien sur, certaines choses changent : dans Twilight, nos chers vampires ne dorment pas dans des cercueils ni ne craignent la lumière du jour. Edward Cullen dit d'ailleurs à Bella que ce n'est qu'un mythe, tout comme le fait de dormir dans des cercueils mais il reste que dans l'ensemble, les similarités sont nombreuses. Je me suis alors demandé si elle (Stephenie Meyer) avait en son temps été fan du film de Neil Jordan et qu'il l'avait inspirée ou si elle l'avait visionné puis gardé (de manière inconsciente) certaines choses dans sa tête. Des choses en latence qui l'ont plus tard influencée lors de l'écriture de sa saga. J'adorerais avoir la réponse à cette question. Notez bien qu'il est également possible qu'elle n'ait jamais vu le film...elle est peut-être aussi bizarre que moi, allez savoir.

Enfin voila. Je me suis fendue d'un message juste pour ça (il m'en faut peu hein ?). J'ai eu ma révélation du jour : rien ne se crée vraiment, tout n'est que transformation (oui, j'ai un peu modifié la citation initiale. Celle ci colle mieux à ce que je veux dire). La recette pour écrire un (bon) livre est d'emmagasiner soi même un maximum d'informations dans les livres (et les films) des autres et avoir aussi une sacrée bonne dose d'imagination.

Mais ça, ce n'est pas donné à tout le monde (c'est d'ailleurs pour ça que nous ne sommes pas tous écrivains lol)

Féfé-qui-aurait-adoré-être-un-écrivain-à-succès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire