Ma photo
Save paper. You’ll save trees...thus forests...thus oxygen...thus LIFE

mercredi 21 octobre 2009

Portraits

Nafissa. La soixantaine
Profession : femme de ménage
Nafissa rêvait de poursuivre ses études. Prof qu’elle voulait être. Mais elle a eu le parcours de beaucoup de femmes de son époque. Mariée assez jeune par ses parents, elle a fait ce que l’on attendait d’elle : tenir son foyer et faire des enfants. Enfermée à la maison, elle était terrorisée par un mari qui lui interdisait de sortir. Elle m’a raconté qu’une fois, sa fille était très malade mais que par peur des représailles de son tout puissant geôlier, elle n’a pas osé l’emmener chez le médecin. Sans l’intervention d’une voisine, son enfant serait mort.
Nafissa est passionnée de littérature française. Entre deux seaux et deux chiffons, elle va vous expliquer les relations entre les Rougon et les Macquart et vous racontera Hugo ou Mérimée.
Un destin brisé de plus.

Raphaël. 13 ans
Profession : collégien
Raphaël est enfant de diplomates. Il est dans la même classe que le lutin cette année et ils sont devenus copains. Raphaël n’a pas de frères et sœurs (son père a de grands enfants d’un premier lit mais ils ne vivent pas ensemble). Il n’a pas de vrais copains d’enfance puisqu’il suit le parcours de ses parents (3 ans par ici, 3 ans par là). Pour combler sa solitude et son ennui, Raphaël passait 5 ou 6 heures par jour sur internet jusqu’à ce que son père lui interdise le PC. Les résultats scolaires s’en ressentaient trop. Cet enfant (mais est-on encore enfant à cet âge ?) a des problèmes de discipline au Lycée. Son carnet de correspondance est noir de mots des différents professeurs.
Comment expliquer son mal-être ? Par les déplacements constants de ses parents ? Par le manque de stabilité ?
Raphaël adore lire. Il sera écrivain dit-il. Nous aurons peut-être droit un jour à un ouvrage titré « Tribulations d’un trublion ».

Lyès. La trentaine
Profession : restaurateur
Lyès vient de se faire hospitaliser. 4 crises d’épilepsie dans la même journée. Diagnostic : épilepsie d’origine toxique.
Héritier d’un des plus réputés restaurants d’Alger, Lyès travaille avec son père. Marié, papa d’un enfant qui vient de naître, Lyès boit énormément et se shoote à la cocaïne. Son père a bien essayé de le faire entrer en cure de désintoxication mais peine perdue. Lyès affirme à qui veut l’entendre qu’il n’est pas un drogué.
Sa femme vient de le quitter. Elle ne reviendra que s’il se soigne.
Est-ce que ça va le faire réfléchir ou bien est-ce le début de la descente aux enfers ?

Lindsay. 26 ans
Profession : diplomate
Lindsay est une très jolie jeune femme. Fille d’un couple américain (père noir, mère blanche), elle a une peau café au lait et de très beaux yeux verts. Lindsay a fait Harvard puis est allé bosser à Washington. Elle s’est retrouvée à Baghdad pendant 3 ans. Elle est maintenant en poste à Alger.
De parents athées, Lindsay a pourtant opté pour une religion. La religion Bahai. Je ne savais même pas que ça existait avant qu’elle n’en parle. Ils ont un Prophète révélé (au 19è siècle), un Livre… La religion Bahai dérive de l’Islam. Voir ici pour plus d’infos http://www.bahai.org/
Pourquoi Lindsay a-t-elle ressenti le besoin de se joindre à une communauté religieuse ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre plus « connue » comme le Protestantisme (religion principale au USA).
Il y a 7 millions de croyants Bahai. Serait-ce une secte ? Une de plus ?

Féfé-qui-observe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire