Ma photo
Save paper. You’ll save trees...thus forests...thus oxygen...thus LIFE

samedi 12 septembre 2009

Week end semi-universel ?!?!

Aujourd'hui, c'est Samedi. C'est le week end. Normal me direz-vous.

Sauf que.

Pour mémoire, en Algérie, en 1976, le sacro-saint Samedi-Dimanche avait été remplacé par le jeudi et non moins sacro saint Vendredi.

Or le 22 Juillet dernier, l'Algérie a décidé de changer son week end. Encore normal vu que les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale estiment que l'Algérie perdait 840 millions de dollars par an en commerce international parce que son week-end chevauchait avec des jours ouvrés dans d'autres régions du monde. Mais le gouvernement n'a pas osé aller trop loin. Au lieu d'un retour au week-end universel (samedi, dimanche), il a coupé la poire en deux (vendredi, samedi) afin de ne pas se mettre les islamistes à dos.

Donc depuis le 14 Août, date à laquelle le changement de week end a été appliqué, tout le pays semble un peu paumé.

L'ancienne formule donnait des semaines de travail du samedi matin au Jeudi matin inclus. Le problème aujourd'hui est que la semaine de travail passe du Dimanche matin au...Vendredi matin inclus. Lorsque l'on sait que le Vendredi est le jour de la grande prière, il y a un grand paquet de monde qui fait de la résistance.

On se retrouve alors avec un Vendredi (qui remplace le Jeudi et qui vaut un Samedi dans le reste du Monde) où quasi toutes les boutiques sont fermées (alors qu'avec le Jeudi, absolument tout était ouvert), un Samedi (qui remplace le Vendredi mais qui vaut le Dimanche dans le reste du Monde) où tout était ouvert et où tout reste ouvert (certaines administrations comme la Poste ou les Télécoms fonctionneront désormais aussi ce jour-là)...

Vous êtes champions du Monde si vous arrivez à suivre...si vous n'y arrivez pas, ne vous faites pas de bile, nous en sommes là également...

Avec l'ancien week end, les semaines travaillées pour les établissements scolaires étaient de 5 jours 1/2. Avec le nouveau week end, elles ne seront plus que de 5 jours ce qui va rallonger les journées de nos chères têtes blondes...euh...et brunes aussi.

Pour le Lycée français, pas de changement. Le week end a toujours été de 2 jours pleins. Alors jeudi-Vendredi ou Vendredi-Samedi c'est, comme on dit ici "Hadj Moussa, Moussa Hadj" (ou Kif-kif, en bon français).

Bon, reste plus qu'à voir comment tout ça va se goupiller sur le long terme. M'est avis que tout le monde va rentrer dans le rang.

Va juste falloir un peu de temps.

Féfé-qui-se-mélange-les-pinceaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire