Ma photo
Save paper. You’ll save trees...thus forests...thus oxygen...thus LIFE

mercredi 30 septembre 2009

Pêle-mêle 2 et civilisation (??!!??)

Hier (ou avant hier mais peu importe) sur Facebook, à un ami qui me demandait comment ça allait, j'ai répondu que j'étais à des milliers d'années lumière de la civilisation mais que ça allait.

Ceci mérite un léger développement.

En fait, la civilisation est arrivée par ici...si, si. On ne circule plus à dos de chameaux depuis quelques siècles maintenant et les chemins de terre ont été goudronnés. Nous avons de beaux écrans plats accrochés à nos murs, nos terrasses sont bardées d'antennes paraboliques qui nous maintiennent en constante relation avec le reste du monde, nous roulons dans de belles voitures, nous communiquons via internet, nos cuisines sont pleines d'appareils électriques...

Bref. Nous n'avons rien à envier à personne de ce point de vue là.

Là où le bât blesse, c'est dans le comportement des gens. Je passerai sur les fous de la route. Je vous ai déja assez bassinés avec ça.

Vous êtes sur l'autoroute et prenez la bretelle de sortie et pof, vous tombez sur un pékin qui traverse. Lequel pékin, éventuellement, vous engueulera parce que vous l'avez manqué d'un cheveu. A aucun moment il ne se remettra en cause en se demandant ce qu'il fout (nom de Dieu) sur une bretelle d'autoroute alors que 50 mètres plus loin, une passerelle l'attend les bras ouverts.

L'autre jour, mon beau-frère nous appelle de bon matin. "Je suis à la mairie" qu'il dit "et il me faut 2 témoins". Pas de problème. Ma soeur et moi, nous nous dépéchons d'aller le rejoindre. Mais, oh surprise, quand l'agent de bureau de la mairie nous voit ma soeur et moi, il s'adresse à mon beau-frère (nous, nous sommes monosynaptiques) en lui disant "non, il faut deux hommes" !!??!! En réalité, j'ai appris un peu plus tard que c'est 2 hommes ou....4 femmes !!??!!
Ici, légalement, une femme vaut une moitié d'homme. Alors ok, je ne suis pas une féministe et je pense qu'hommes et femmes ont chacun leur rôle mais là !!??!! J'ai pesté comme une malade.

Donc, et c'est ici que les choses deviennent marrantes, ma soeur, qui est dans son quartier, va appeler son...marchand de légumes, lequel marchand de légumes appelle un de ses acolytes et tout ce joli monde retourne à la mairie pour servir de témoins. J'ai cru rêver !!??!!

Il y a deux jours, j'ai emmené ma mère dans une agence d'Air Algérie pour qu'elle puisse acheter son billet d'avion. Dans cette agence, il y a des pancartes "strictement interdit de fumer" partout. Sauf que, à un moment, je respire des effluves de tabac. Cette fois là, je ne dis rien. Ma mère prend son billet et va à la caisse pour régler. L'agence est pleine d'employés mais nous attendons tout de même un sacré moment pendant lequel d'autres effluves de tabac viennent me chatouiller le nez. Alors je finis par ouvrir ma grande gueule "Il n'y a personne pour encaisser ? Ma mère est diabétique, il faut qu'elle mange et qu'elle se pique" (il était midi 1/2)" et j'ajoute "et je sens une odeur de cigarette. Il y a quelqu'un qui fume ici ?"

Oui, je sais, je suis une chieuse.

Un monsieur qui attendait son tour me regarde en souriant et me dit "Oui, il y a quelqu'un qui fume et en plus, c'est le responsable". Et oui, le chef d'agence en personne tenait sa cigarette dans la main. Ce con la planquait derrière sa main comme si ça allait empêcher la fumée de se répandre partout dans l'agence. Et vous savez ce qu'il a fait ? Je vous le donne en mille. Il s'est penché et a éteint sa cigarette contre un bureau ??!!?? Fallait voir le manège. Il a essayé de le faire discrètement. Il s'est lentement penché comme s'il allait parler à un de ses agents et ni vu, ni connu (qu'il pensait) il a écrasé sa cigarette ??!!?? Qu'il est con ce con.

Je l'ai regardé faire puis j'ai dit au monsieur assis "c'est scandaleux".

Ouais ouais, une chieuse...

Tout ça ne sont que quelques exemples de trucs (il y en a tellement d'autres) qui me font dire que je vis à des milliers d'années lumière de la civilisation.

Il y a un gros problème à résoudre. Un problème d'éducation. Mais quand on se frotte à la majorité des enseignants (pour ne citer qu'eux) dans le public, on se dit juste que c'est pas demain la veille...

Féfé-qui-se-sent-bien-à-la-maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire